Grande première du long métrage « Un cœur en convalescence »

 Le 2 octobre dernier a eu lieu à Boston, dans l’État du Massachusetts, la grande première du long métrage, « Un cœur en convalescence (A heart in the mend) ». Écrit par Brunir Olivier Shackelton et réalisé par Karm-Syndia, ce film met en vedette Nadège Telfort, Betty Bella Lemite, Jean Laplante, Chris Jason Laplante, Vanessa Azemar, Esmeralda Sully, et Brunir Olivier Shackelton.

Le film s’ouvre sur un ton à la fois festif et tragique : l’enterrement de vie de garçon de Ralph Guy Alexandre (Brunir Shackelton) avec musique, gags et strip-tease, et la mort de sa fiancée par accident de la circulation. Après ce début tonitruant, le film ralentit pour peindre la morosité de Ralph. Photographe à succès, il parait prendre peu de plaisir lors de ses séances de prise de photos, surtout qu’elles suscitent chez lui des flash-back de sa défunte chérie.

De l’autre côté, un peu plus tard, Christèle Mondavi (Nadège Telfort) traverse elle aussi une période sombre à cause de l’absence de son mari, Robert Mondavi (Jean Laplante), un militaire déployé en Afghanistan. La mélancolie de Christèle va s’empirer quand Robert décide de rejoindre une mission des forces spéciales américaines en Koweït.

Deux histoires parallèles de chagrin, mais qui se rencontrent, car Robert a demandé à Ralph, son meilleur ami, de passer du temps avec Christèle pour l’aider à endurer sa solitude. Ralph restera-t-il cette âme honorable qui, malgré sa propre affliction, doit essayer par sa présence d’égayer la femme de son ami ? Christèle, qui supporte péniblement sa solitude forcée dont la fin reste incertaine, restera-t-elle fidèle à ses vœux matrimoniaux ?

Le suspense va rebondir, plus tard, quand Ralph tombe amoureux de Joanne Jean-Charles (Betty Bella Lemite), la meilleure amie de Christèle. Quelle sera l’attitude de la femme de Robert pendant un dîner avec le nouveau couple? L’amitié entre Christèle et Joanne va-t-elle perturber la relation amoureuse entre Ralph et Joanne ? Que dire de celle entre Ralph et Christelle ? Il a retrouvé l’amour, alors qu’elle continue à se morfondre dans le cafard. Qu’arrivera-t-il à Robert ?

Ces questions, et leurs résolutions qui font surgir d’autres questions, accrochent l’intérêt du spectateur jusqu’au dénouement final.
 

Le scénariste, Brunir Shackleton, mise sur des situations conflictuelles entre les protagonistes, notamment entre Ralph et Christèle, Christèle et Joanne, et même Christèle et Robert. Cependant, une exploitation plus poussée de ces situations rendraient le film beaucoup plus émouvant et la trame plus percutante, ce qui donnerait aux acteurs une grande latitude pour démontrer une gamme variée d’émotions.

« Un cœur en convalescence » brille par ses qualités techniques grâce à une cinématographie superbe et une sonorisation impeccable. Les acteurs, tant principaux que secondaires, livrent une performance équilibrée. Nadège Telfort, confirmant son statut de grande dame du cinéma haïtien, rehausse la qualité du film par sa présence imposante et sa performance cristalline. Karm-Syndia, la jeune réalisatrice aux multiples talents du film, a livré un produit fini qui n’a rien à envier aux productions hollywoodiennes.

Nous espérons que l’équipe de Cinélions continuera son chemin en se renforçant pour nous offrir des projets les uns plus ambitieux que les autres. La haute qualité de la réalisation et du marketing démontre un potentiel évident pour sortir le cinéma haïtien de son amateurisme coutumier.

 

Mario Malivert

mariomalivert@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire