Couleurs de Résilience

 Le jeudi 12 janvier 2023, les membres de l’Assemblée des Artistes Haïtiens du Massachusetts (AAHM) ont convié le grand public au vernissage d’une exposition de peintures à Boston City Hall, pour commémorer le séisme du 12 janvier 2010, sous le thème : « Couleurs de résilience et de solidarité ».


Treize ans déjà depuis le séisme du 12 janvier 2010. Cet évènement naturel a englouti des milliers de vies et laissé estropiés physiquement et même mentalement des milliers d’autres. L’ampleur monstrueuse des dégâts avait forcé le monde entier à courir à notre secours et ouvert leurs ports pour accueillir des rescapés. Au milieu du tohu-bohu causé par les attroupements, les tentes de fortune, et la myriade de secouristes de tout acabit, les uns et les autres se demandaient si le pays surgirait un jour des décombres. Mais c’était sans compter sur la résilience du peuple haïtien, sur sa capacité à surmonter les pires catastrophes d’origine tant physique qu’humaine.

Cette résilience ne se démontre pas seulement en Haïti, elle a traversé les océans pour aboutir à Boston, où un groupe d’artistes de l’AAHM, sous le leadership de Charlot Lucien, se lançaient en 2011 dans un projet de solidarité avec notamment les peintres de Jacmel. Ils organisaient leur première exposition sous le thème, « Quand les pinceaux ont tremblé ». Depuis lors ce mouvement de solidarité a établi un pont entre les artistes vivant dans le Massachussetts et ceux vivant à Jacmel et récemment à l’Ile-à-vache, Limonade et La Gonâve. Il ne s’agit pas seulement de collecter des fonds pour les artistes en Haïti, mais d’établir un ancrage qui permet à l’art haïtien de continuer à présenter au monde l’image illustre du pays profond.

Une cinquantaine de participants ont bravé un temps pluvieux pour s’engouffrer dans le bâtiment en béton de la Mairie de Boston. Dans l’espace réservé à l’exposition, dix artistes présentent des œuvres de différents formats—huile sur toile, dessin, multimédia et quilt, toutes de très haute qualité.

Un peu avant cinq heures de l’après-midi, comme pour mimer le début exact du séisme du 12 janvier 2010 (4 :53 PM), Charlot Lucien invite les participants à une minute de silence en mémoire des victimes du tremblement de terre. Ensuite Rev. Myrlande Desrosiers prononce des mots de circonstance suivis d’une prière de réconfort. Ensuite, Ruthzee Louijeune, conseillère municipale de Boston, remercie l’AAHM pour l’organisation de cette activité, réaffirme le support de la Mairie de Boston à la communauté haïtienne, et relate avec beaucoup d’émotion la mort d’un membre de sa famille lors du séisme.



Pour clôturer les prises de parole, Charlot Lucien invite les artistes à se présenter au public. Le groupe inclut des artistes qui participaient au lancement du mouvement en 2011, tels que Joseph Chéry, Yves Rigaud, Fritz Ducheine et Charlot Lucien ; d’autres qui ont rejoint le groupe en cours de route, tels que Nixon Léger, Mimi Désir, Dr. Michele David, Edna Chéry, Esther Chéry, Joanne Dumont, Jeffrey Bistoury et Chrispin Dragon; et enfin de jeunes artistes tels que Phia Dubuisson, Nathalie Rigaud, Youveline Joseph et Eliana Chéry, âgée seulement de dix ans.

 

Lors de leur courte présentation, les artistes semblent être animés d’une énergie artistique contagieuse. L’AAHM leur a permis de tisser et resserrer des liens de solidarité et de support mutuel. Ce n’est plus un simple groupe d’artistes, mais une famille. Toute exposition constitue une occasion de se retrouver et de célébrer leur amitié, même dans des occasions sombres, telle que la commémoration du séisme du 12 janvier 2010.

 

Mario Malivert

mariomalivert@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire