Notes biographiques



Mario Malivert est originaire de Port-au-Prince, Haïti, où il a entamé sa carrière littéraire, très tôt, avec son premier recueil de poèmes, Arène Noire, publié en 1982 aux Editions Choucoune. Son style direct et son message engagé ont incité le poète-éditeur Christophe Charles à écrire dans la préface, «Une poésie humaine, émouvante, d’une violente sincérité, d’une sincérité agressive.»

Il poursuit plus tard des études universitaires à la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, et s’arrange à trouver du temps pour écrire et publier Vin Aigre, en 1989. A travers ce recueil, tout en continuant à être "le chantre des vies sans vie", le poète emprunte un ton plus personnel, un langage plus nuancé où «l'image nous est venue dans sa splendeur avec l'émotion de l'instant.»





Il part en 1991 pour les Etats-Unis pour continuer sa formation en médecine et en santé publique. Là, sa carrière littéraire connait un long hiatus, qui ne prendra fin qu’en 2006 avec la parution de De la mort à la vie, un recueil de poèmes spirituels caractérisé par le Manoir des Poètes comme «de très beaux textes très bien écrits, encourageants aussi pour ceux qui sont sur ce chemin de croix et cherchent un secours qu'ils portent en eux tout au long.»
Les poémes de La tête chauve des mornes, son dernier recueil en date, cherchent à capter le vécu haitien tant dans sa precarité que dans ses soubresauts sublimes.
En mars 2017, il publie son premier roman, Jeunes gens de mon pays, où l'on retrouve la sincérité débordante qui a toujours caractérisé ses oeuvres. Il revient en juin 2019 avec son deuxième roman, L'agonie de ton absence.


Bibliographie

Arène Noire - poèmes (1982)
Vin Aigre - poèmes (1989)
De la mort à la vie - poèmes - (2006)
La tête chauve des mornes - poèmes - (2011 et 2015)
Jeunes gens de mon pays - roman - (2017)
L'agonie de ton absence - roman - (2019)





1 commentaire:

  1. J'ai eu l'honneur de te côtoyer à la faculté. Bonne chance collègue !

    RépondreSupprimer