Sonnet #3 pour le mois de la poésie

 

Le mois d’avril est célébré chaque année comme le mois de la poésie. Pour apporter ma modeste contribution à cette célébration, je propose aux lecteurs de Facebook et de mon blog un de mes sonnets par jour. Ces sonnets font partie du chapitre 20 Sonnets pour combler l’ennui de mon recueil de poèmes, La tête chauve des mornes92 pages, Ed. Le chasseur Abstrait, Paris, 2011 et Jebca Editions, Boston, 2015.

SPECTRE 

Mes récits accrochés sur les béquilles 
Des mots, dits de mes minutes d’errance 
Quand le carrousel libre du non-sens 
Dans mes nuits de violet se remaquille 

Je tâtonne dans l’éclat des jours mornes 
Ballotté dans la mouvance laiteuse 
Du sable blanc du Sahara sans bornes 
Comme un idiot dans la vague fileuse 

Des hiéroglyphes criblés sur les ailes 
Du vent en arc-en-ciel, en éventail 
Campant ma silhouette en épouvantail 

Sur l’asphalte brûlant mes jambes frêles 
Courent après un lendemain incertain 
Qui me fustige de ses airs hautains 

Mario Malivert,
La tête chauve des mornes, Page 75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire