Sonnet #4 pour célébrer le mois de la poésie

 

Le mois d’avril est célébré chaque année comme le mois de la poésie. Pour apporter ma modeste contribution à cette célébration, je propose aux lecteurs de Facebook et de mon blog un de mes sonnets par jour. Ces sonnets font partie du chapitre 20 Sonnets pour combler l’ennui de mon recueil de poèmes, La tête chauve des mornes92 pages, Ed. Le chasseur Abstrait, Paris, 2011 et Jebca Editions, Boston, 2015.

ROUE LIBRE 

Un caillou qui roule sur du glacis 
Fuite des minutes d’une vie rancie 
Je lance mon bras vers le dru des pluies 
Pour soulager les cris de mon oubli 

Un caillou qui flottille en chute libre 
Un esprit tordu en mal d’équilibre 
Le temps d’un battement de cils j’arrive 
A la cime d’un récit en dérive 

Le récit de mon passage sur l’île 
Des milles et un vices, de l’amour vil 
Des détritus qui s’érigent en statue 

J’accours dans le bleu de la nuit, j’arrache 
Les fils de fer de mes pieds, je détache 
Le lourd fardeau des années qui me tuent

Mario Malivert,
La tête chauve des mornes, Page 76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire